jeudi 31 janvier 2008

Le manga


La classe de CM2 présentera une exposition consacrée au manga (exposition de fin d’année)
En effet comme tous les ans, la médiathèque propose un thème différent. Cette année, elle s’intéresse à l’Asie. Elle nous a donc suggéré de rencontrer un illustrateur de BD manga, Laurent Lefeuvre. Lors de sa visite, nous allons faire une planche sur le manga et apprendre à dessiner le manga.

(texte et mise en ligne : Oriane)

Le Futuroscope de Poitiers


Le Futuroscope se situe dans le département de la Vienne, à 7 kilomètres au nord de Poitiers. Il est entouré d’un Technopôle qui se trouve dans la commune de Chasseneuil-du-Poitou.

Pour revenir au Futuroscope, on y trouve là-bas beaucoup d’attractions liées à la haute technologie. Ce parc consiste surtout à nous faire visiter le monde d’une autre façon ; la terre, la mer comme le ciel et le reste de l’univers. Certaines attractions sont en 3D, d’autres non. Elles ont toutes quelque chose de différent (ex : la vienne dynamique plus d’effet ; synchronisé par les images, effets d’eau, vents, odeurs ...). Ce parc est plutôt bien …


(mise en page : Sarah)


lundi 28 janvier 2008

L'Arche de Zoé

L’arche de Zoé est une O.N.G. (organisation non gouvernementale) ; cette association a pour but d’aider les enfants du Darfour victimes de souffrances (d’après leur site). Mais le gouvernement Tchadien n’est pas du même avis. En effet, il semblerait qu’ils aient emmené illégalement des enfants du Tchad vers la France. L'arche de Zoé proposait aux familles d’accueil de prendre en charge un enfant âgé de moins de 5 ans réfugié de la guerre du Darfour. Étant condamnés à 8 ans de travaux forcés au Tchad leur peine a été convertie en France à 8 ans de prison.

(texte et mise en page : Sarah)

La harpe celtique

La harpe celtique est un instrument de musique à cordes. Elle a été inventée par les Celtes. Initialement, les cordes étaient fabriquées avec des boyaux d'animaux. Celles qui sont les plus petites (en haut de la harpe) produisent un son aiguë , les plus longues (en bas de la harpe) produisent un son grave. Le son de la harpe se rapporte à l'eau.
Pendant l'antiquité (-3000 av. Jésus-Christ à 476), il existait deux sortes de harpe : la harpe angulaire et la harpe arquée. L'origine est très ancienne elle date d'environ 3500 ans avant Jésus-Christ. La harpe s'est répandue à travers les diverses civilisations et tous les continents sous des formes différentes.

(texte et mise en page : Camille-Claire)

lundi 21 janvier 2008

Comment envisagez-vous l'avenir d'Internet ? (Ludovic)


La chose facile c'est de voir plus de vitesse, plus de pages, plus d'ordis partout.
La chose plus difficile est de s'imaginer comment on pourrait mieux l'utiliser. Je vois déjà des groupes de gens l'utiliser pour faire de très bonnes choses, comme aider les uns les autres.
Il y a sans doute beaucoup de façons d'apporter des nouveautés. Une chose sur laquelle on travaille c'est l'intelligence automatique. un peu comme si le web deviendrait un grand robot sans corps mais avec un cerveau et une intelligence énorme. Il y a du progrès, mais ce n'est pas pour bientôt .


( mise en ligne : Enora )
Croyez-vous pouvoir améliorer le WEB ? (Mathieu)

Oui et non. Ça marche très bien. La prochaine amélioration viendra "dessus', comme le web même est venu "sur" l'internet. Je ne sais pas que sera cette amélioration.

(mise en ligne : Sarah)

jeudi 17 janvier 2008

Sur quel type de matériel avez-vous commencé à
travailler ? (Ludovic)

Des machines NeXT. J'ai mis une brochure en annexe. C'étaient de machines très puissantes, et encore aujourd'hui il n'y a guère mieux...

(mise en ligne : Enora)
Cela vous fait-il plaisir d'avoir créé le WEB ? (Manon)


Oui. C'est très excitant de voir combien de gens profitent maintenant de ça. Pas seulement des jeunes, mais aussi des personnes agés, des malades, des handicapés, etc.

(mise en ligne : Sarah et Oriane)

Le WEB a-t-il été dur à créer ? (Laure-Oriane)

Oui et non. Les adultes avaient du mal à le comprendre. Mais techniquement ce n'était pas dur.

(mise en ligne : Enora )
Est-ce que vous avez d'autres idées ou envies ? (Camille-Mathieu-Manon-Sarah)

Oui: surtout de sauver la planète. Il y a bien trop de monde dessus, il va falloir faire quelque chose. Mais ce ne sera pas simple. Nous allons tous avoir à penser très fort à toutes les solutions possibles, et il faut surtout qu'on le fasse ensemble. Il n'y a plus le temps de penser "en français" ou "en italien" ou "en russe", en "chrétien" ou "en musulman".
Nous sommes tous des humains, il faut arrêter les disputes stupides, les guerres politiques, les réligions qui interdisent.
Seulement si nous nous entendons entre nous tous on trouvera une solution à la crise grave.
J'espère que le web est venu tout juste à temps pour faire la communication nécessaire pour nous sauver nous-même.

(mise en ligne : Camille)



Quelle est la différence entre le WEB et Internet ? (Claire-Steven-Manon Ca.)

L'internet est comme le code de la route; c'est un jeu de règles que tous les ordinateurs doivent suivre pour bien communiquer. Quand on dit qu'un ordinateur est connecté à l'internet, ça veut non seuelement dire qu'il y a un câble qui le relie au net, mais surtout que cet ordi sait se comporter correctement envers d'autres ordis. une fois que deux ordis se comportent correctement, ils peuvent alors faire beaucoup de choses ensemble: ils peuvent faire du "chat", s'échanger des courriels ou se passer des pages web.
Penses à ce qui se passe quand tu appelles quelqu'un:
Tu veux bien sûr lui dire quelque chose, et cette information est comme la page web. Mais tu ne peux pas juste prendre ton téléphone et le dire! Il faut d'abord faire plusieurs choses:
1) tu dois décrocher et attendre le signal de la ligne,
2) tu dois composer le numéro de l'autre
3) quand ton copain décroche, il faut t'annoncer ("allo? C'est Claire,...")
4) il faut introduire le sujet: "je veux te parler de Steven,..."
Quand tu as fini, il y a aussi des choses à faire:

1) "bon, à plus,"
2) raccrocher.

Toutes ces manipulations "normalisés" sont ce qu'on appelle un "protocole".
C'est ça l'internet: la façon convenue et convenable de communiquer.
Ça se passe sans qu'on le voit. on ne voit que le contenu, c'est à dire les pages ou les courriels.

(mise en ligne : Sarah et Oriane)
De quoi vous êtes-vous inspiré pour créer le WEB ? (Sarah)

De plusieurs choses, mais principalement de ce qu'on appelle les hypertextes. C'est une idée ancienne, qui date de 1945. Quand on a un ordinateur, et les informations sont sur cet ordinateur, pourquoi ne pas laisser l'ordinateur mémoriser les liens? Suppose que dans un ordinateur tu as des fichiers séparés concernant tous tes amis et amies. C'est toi qui sais que tel ou tel ami aime bien le chocolat. Mais tu peux aussi créer un document "Chocolat" et ensuite mettre des marques "chocolat" dans les fichier de tes amis qui aiment le chocolat. Après, l'ordinateur peut tout seul faire le travail de les retrouver si tu en a besoin.
Un autre exemple est d'écrire une note dans un livre sur l'histoire de la ville de Grenoble pour dire d'aller regarder sur la page 34 de l'atlas de France si on veut savoir où la ville est située.
Avec des livres en papier tu dois toi même faire le travail, mais avec les documents sur les ordis, on peut faire travailler les machines.


(mise en page : Claire-Camille)
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer le WEB (Laure-Camille-Mathieu)

Oui, même réponse: on savait que toutes ces informations étaient déjà sur les ordis et quele réseau de l'internet existait déjà. Ce que nous avons fait était de normaliser les communications. Dans le temps (même avant mon temps!) on ne pouvait pas téléphoner en composant un numéro: il fallait appeler la centrale et là une personne faisait la liaison. Puis on a normalisé le système des numéros: 33 pour la France, 49 pour l'Allemagne, 33 plus 1 pour Paris, 33 plus 4 pour ma région etc.
Dans l'internet c'était pareil: il y avait un nombre de sites et de serveurs, mais pas un système pour trouver les choses. Puis nous avons introduit l'URL, l'adresse normalisée :

http:// = le protocole

www.cern.ch = la machine site = comme le 33 pour la France

/Public/visites/formulaire.html = le document = 450 40 23 88, le numéro.

le tout ensemble est une adresse d'une page.

(mise en ligne: Enora )
Pourquoi avoir inventé le Web ? (Steven) Qu'est-ce qui vous a poussé à créer le web ? (Sarah)



Pouquoi? Parce que les ingénieurs et les scientifiques qui font les travaux au CERN n'étaient pas tout le temps au CERN. Il travaillaient en fait dans des universités partout en Europe, et aussi au Japon. aux Etats-Unis et partout.
Quand il fait jour au Japon, il fait nuit ici. Quand un chercheur Japonais voulait regarder un document au CERN, il fallait bien une machine qui lui réponde pendant la nuit.
Ou tout simplement en Europe aussi: si un chercheur français avait besoin d'un document de son ami Finlandais et que cet ami était en vacances, la machine finlandaise pouvait quand-même répondre.

(Note de L. SIOU : le CERN est le Conseil européen pour la recherche nucléaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette fiche de l'encyclopédie libre Wikipédia)

(mise en ligne : Sarah et Oriane)


Comment avez-vous eu cette idée ? (Alexis)

Oh... une large partie de la réponse à ta question est dans ce que j'ai déjà écrit. Nous avions déjà les ordis sur tous les bureaux des scientifiques, le réseau était dans toutes les universités. Mais il n'y avait pas une "bibliothèque automatique". On savait que les documents étaient dans les ordis et que les ordis étaient connectés, et même qu'on pouvait envoyer des documents d'un ordi à l'autre. Pour recevoir un document, il fallait écrire un courriel à la personne qui avait le document et lui demander de l'envoyer. Certaines personnes avaient même fait des sites de téléchargement.
Mais ce n'était pas automatique, il fallait toujours connaître la personne ou l'ordi précis. L'idée était donc de faire répondre les ordis d'eux-mêmes. Un peu comme si le répondeur du téléphone pouvait te répondre à la place de la personne, en tout cas pour certains renseignements.

(mise en ligne : Sarah et Oriane)
Depuis quand travaillez-vous sur le WEB ? (Sarah)

1989. Donc il y a 19 ans. Mais je ne fais plus beaucoup maintenant.
Quand une invention est faite, il y a une période où ça devient moins actif.
Ça devient un peu la routine.

(mise en ligne : Sarah et Oriane)
Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer le WEB ? (Mathieu-Sarah)

Ah, bonne question! Il a fallu 4 mois seulement pour créer les premiers logiciels.
Après, il fallait mettre des sites partout, et mettre des pages, du text et des images dessus. Ça, ce n'est pas nous qui avons fait! C'est tout le monde qui a contribué. Des millions de gens ont pris les logiciels et on commencé à créer des pages. Un peu comme si on invente la machine à imprimer les livres, et c'est les autres qui écrivent les textes et dessinent les images. Et font des copies de la machine.

( mise en ligne: Enora )
A quel âge avez-vous inventé le WEB ? (Claire-Camille)

Tim avait 34 ans et moi 42. Mais est-ce une invention? C'est quoi une invention?
C'est une idée toute neuve. Mais ça n'existe pas. Il y a presque toujours des choses avant. Les jeux électroniques existent parce que on avait la télé. La télé existe parce que il y avait déjà la radio, et ainsi de suite. Les vraies inventions sont très rares. Je crois que le Web est plutôt comme l'avion. Il y avait déjà les moteurs, les avions planeurs, et les cerf-volants. Il fallait travailler à les mettre ensemble.
De même, les parties du web étaient déjà là: l'ordi, le réseau, les idées des hypertextes.

(mise en page : Claire-Camille)

lundi 14 janvier 2008


Avec quel type de matériel travaillaient les étudiants de votre âge ? (Ludovic)

Avec tout. il n'y avait pas d'ordinateurs, donc on faisait des expériences réelles. Dans le laboratoire de mécanique il y avait une vraie machine à vapeur! Maintenant c'est beaucoup moins excitant parce que on fait beaucoup en virtuel, 3D, genre jeux vidéo, derrière l'écran d'ordi.
Une vraie machine à vapeur, on y apprend des vraies choses: c'est puissant, très silencieux, tout en cuivre luisant. Et dangereux.
Et puis, tu ne le crois peut-être pas, mais pratiquement toute l'électricité est produite dans les centrales avec des machines à vapeur!
Donc tes consoles de jeux hyper-modernes ne peuvent fonctionner sans la machine à vapeur. (ce sont des turbines maintenant, mais c'est toujours la vapeur).

Mais on avait bien sûr beaucoup d'autres instrument et machines: electriques, electroniques, à combustion, etc. L'ingénieur doit apprendre un tas de technologies, y compris celle d'être le gérant d'une équipe.

(mise en page : Steven)
Depuis quand travaillez-vous sur le WEB ? (Sarah)


1989. Donc il y a 19 ans. Mais je ne fais plus beaucoup maintenant. Quand une invention est faite, il y a une période où ça devient moins actif. Ça devient un peu la routine.

(mise en page : Benoît - Bastien)
Combien d'années d'études vous a-t-il fallu pour en arriver jusque là ? (Oriane)

Bonne question. Le diplôme d'ingénieur faisait cinq ans. On est dans les classes, on bosse dur etc.
Après on a un "boulot", mais en fait on apprend toujours.
La vraie réponse à ta question est: il faut beaucoup de curiosité. Si tu n'a pas de curiosité, tu vis comme une plante. Tu grandis, tu deviens vieux, mais tu n'a pas eu l'immense satisfaction de voir tous les détails, de comprendre, d'imaginer. L'imagination et la curiosité vont bien ensemble.

(mise en page : Thomas, Lucas)


Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? (Steven) et à quel âge? (Manon Ca.)

Hmm. Je crois que je suis fondamentalement inquiêt: je veux savoir que tout va aller bien et qu'il n'y aura pas de problèmes. Donc j'essaye toujours de prévoir le pire. Je supporte aussi très mal la routine. Si je dois faire quelque chose pour la troisième fois, j'essaye de construire une machine pour le faire à ma place, ou j'invente un procédé pour le faire plus facilement.
Je pense que c'est dans ma nature, et c'est ce qui m'a conduit à faire les études d'ingénieur.
J'ai commencé à 17 ans à l'université. (mais je suis du mois de janvier)

(mise en page : Benoît - Bastien )

jeudi 10 janvier 2008

Avez-vous passé du temps dans vos études ? (Manon)

Ah, oui !!! Bon, il y avait des jours où ce n'était pas trop marrant. Mais, bon, quand on veut bien manger, il faut bien préparer la nourriture avant et faire la vaisselle après. Pareil pour les études: il faut passer du temps pour maitriser un sujet. Les athlètes font beaucoup d'entrainement, les étudiants aussi, pour la même raison. mais j'avoue que de temps à autre j'ai aussi fait la fête. Il faut d'ailleurs parfois se détendre. Les moments de forte concentration sont aussi très importants: nous (pas seulement moi, aussi les autres étudiants avec lesquels j'étais ami) avons passé des journées entières à rester dans nos chambres, avec seulement nos stylos, du papier et les bouquins, juste pour finalement comprendre les choses.
Aux examens on nous demandait des choses, mais ça ne sert à rien d'apprendre par coeur juste pour avoir un bon résultat à l'école. Il faut comprendre ce que tu étudies, autrement ça ne reste pas dans la mémoire.

(mise en ligne : Steven, Esteban)
Combien d'années d'études vous a-t-il fallu pour en arriver jusque là ? (Oriane)

Bonne question. Le diplôme d'ingénieur faisait cinq ans. On est dans les classes, on bosse dur etc.
Après on a un "boulot", mais en fait on apprend toujours.
La vraie réponse à ta question est: il faut beaucoup de curiosité. Si tu n'a pas de curiosité, tu vis comme une plante. Tu grandis, tu deviens vieux, mais tu n'a pas eu l'immense satisfaction de voir tous les détails, de comprendre, d'imaginer. L'imagination et la curiosité vont bien ensemble.


(mise en ligne : Thomas, Lucas)

Dans quelle université avez-vous étudié ? (Alexis)

A Gand. C'est marrant, car d'abord j'ai fait du Latin et des math à l'Athénéum (comme le collège-lycée en France). Après je ne savais pas du tout quoi faire. J'ai alors pris la liste des choses qu'on pouvait étudier à l'université, et j'ai biffé tous les sujets que je n'aimais pas trop. Il restait les math, la physique et surtout les études d'ingénieur. J'ai toujours aimé fabriquer des choses et j'ai donc suivi les cours d'ingénieur. Ça m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui se passe autour de nous.

(Note de L. SIOU : la vidéo de démonstration est disponible en cliquant sur le lien "MOVIE" de la page précédente, sinon, en cliquant ici.


(mise en ligne : Benoît - Bastien)

mardi 8 janvier 2008

début des travaux !

Ce blog est maintenant opérationnel !
Les élèves vont donc régulièrement travailler en salle informatique pour comprendre les fonctionnalités de ce blog.
La première étape va consister en la mise en page des questions/réponses de Robert Cailliau.

En voici une première série.

L. SIOU