vendredi 30 novembre 2007

La mémoire

Comment améliorer sa mémoire ?
Cette question hante les chercheurs depuis très longtemps. La solution est pourtant on ne peut plus simple : plus on utilise sa mémoire, plus elle se développe. C'est sommairement la conclusion à laquelle des chercheurs aboutissent dans un dossier consacré au cerveau d'un récent numéro de Sciences & Avenir.
Contrairement à ce qu'on pensait en effet jusque récemment, nos réseaux de neurones ne sont pas figés. Au contraire ! L'entraînement permettrait même, quelque soit l'âge, de se créer de nouveaux neurones dont les connexions entre eux se trouvent renforcées au fur et à mesure que l'on cherche à réactiver ses connaissances.
Partant de ce principe, notre classe va donc nous servir de lieu d'expérience. Depuis quelques semaines, en effet, les élèves proposent à tour de rôle au reste de la classe de retenir une série d'images et leur légende. Ce fut d'abord les poissons, puis des scientifiques, puis des joueurs de foot... à présent des roches. Peu importe le sujet, du moment qu'il apporte quelque chose de nouveau au groupe (moi compris) et que nous nous donnons l'occasion de vérifier nos acquis régulièrement.
C'est ludique (sans aucun enjeu vis-à-vis d'une quelconque notation) et pédagogique, puisque les élèves sont motivés par ce défi qu'ils se lancent à eux-mêmes, mais aussi à moi (dur de retenir des noms de joueurs de foot, lorsqu'on ne connaît rien à ce sport !).

Mais finalement, ces études scientifiques ne se contentent-elles pas de constater ce que les "anciens" avaient compris par eux-mêmes et rapporté dans nos dictons ?
Un proverbe allemand dit ainsi : "Ubung macht der Meister", que l'on pourrait traduire par "l'exercice fait le maître" ou plus précisément :
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

L. SIOU

Aucun commentaire: