samedi 20 février 2010
Le projet Loudéac dans 20 ans
de 11:50 à 12:00
--
le 20/11/2009 - Révision des choses qui pourraient amener Loudéac à se développer et la répartition des zones dans Loudéac
de 16:10 à 16:45
--
le 24/11/2009 - inventaire des choses qui pourraient attirer les gens à Loudéac.
de 16:15 à 16:45
--
15/12/2009 - Récapitulatif des zones en travaux à Loudéac + début de travail sur la carte à l'ordinateur (actualisation du plan)
de 15:30 à 16:45
--
DÉBUT D' ACTUALISATION DU PLAN DE LOUDEAC.
--
5/02/2010 - Résumé des questions à poser pour Mr Le Ho.
de 16:00 à 16:25
--
8/02/2010 - Interview de M. Le Ho.
de 14:40 à 16:45
Prochainement, vous pourrez lire les réponses de M. Le Ho, adjoint à l'urbanisme, qui est venu dans notre classe pour répondre à nos questions;
Mathis -MB
mercredi 10 février 2010
Le roi Arthur
Le roi Arthur est un personnage légendaire qui aurait été roi de la Bretagne (ancienne Grande-Bretagne – dommage ! -).
A sa naissance Arthur fut confié à Merlin – je ne dirai pas ce qui c’est passé avant car sinon cet article serait uniquement consacré aux adultes ! – celui-ci l’emmena chez un seigneur : Hector dont le fils était assez arrogant, il s’appelait Kay.
Lors d’un tournoi, Arthur était l’écuyer de Kay, qui avait perdu son épée. Il envoya donc Arthur la retrouver. En chemin, Arthur vit une épée dans la roche il la tira et l’arracha de la pierre. Sur la lame était gravé :
« Celui qui retirera cette épée de la pierre sera roi. »
Contrairement à ce que l’on pense, l’épée dans la pierre n’est pas Excalibur. Non. C’est l’épée d’Uther Pendragon : le père d’Arthur.

Un jour, Arthur fit un combat contre un certain Pellinore. Arthur fut gravement blessé, mais heureusement Merlin arriva et endormi Pellinore. Puis il emmena Arthur devant un lac. Une femme sortit de l’eau. Merlin lui dit qu’elle s’appelait la Dame du Lac. Puis, elle prit une épée et un fourreau et donna les deux à Arthur.
Elle dit : « C’est Excalibur et son fourreau. Excalibur te fera gagner maintes batailles et son fourreau te protégera de toutes tes blessures. Ils sont à toi si tu me jure de me les rendre à ta mort. »
Arthur prit les armes.

Les années passèrent et quand Arthur rendit visite à Léodegrand un seigneur et ami d’Arthur. Il rencontra Guenièvre, la fille de Léodegrand, et tomba amoureux de celle-ci. Il la demanda en mariage et elle accepta.
Au mariage, Merlin offrit une table qui pouvait s’agrandir à volonté mais surtout … elle était ronde ! Il y avait 250 places dont une où seul le chevalier le plus pur pouvait s’asseoir. Si quelqu’un d’autre essayait, il mourait dans d’atroces souffrances.
Au fur et à mesure que le temps passait les chevaliers de la table ronde se rassemblaient. Bientôt, ils partirent pour une quête : celle du Saint Graal, la coupe qui aurait recueilli le sang du Christ à sa mort. Mais contrairement au film des Monthy Python (un groupe d’humoristes anglais) « Sacrée Graal », Arthur n’y participa pas.
La quête finit il y eu une querelle : Lancelot, ami d’Arthur était l’amant de Guenièvre, la reine. Le roi ne le savait pas. Mordred, son fils, organisa un complot avec Agravain, frère de Gauvain.
Une nuit, ils entrèrent dans les appartements de Lancelot. Ils y trouvèrent la reine, à ce moment là, Lancelot leur sauta dessus et tua Agravain puis s’enfuit. Mordred alla prévenir le roi qui parut complètement désolé et ordonna qu’on exécute la reine sur le champ – bien qu’il ne le souhaitât pas !.
L’exécution allait commencer, mais Lancelot revint et sauva la reine et s’enfuit à nouveau en Petite Bretagne – la Bretagne actuelle - . Arthur alla à sa recherche et confia, pendant ce temps, le royaume à Mordred.
En revenant sans Lancelot, Mordred lui déclara la guerre. Après des semaines et des semaines de batailles, ils firent une trêve pour conclurent un accord. Arthur dit à ses chevaliers que si un ennemi levait son arme la bataille commencerait, Mordred dit la même chose à ses hommes.
Au début tout se paissait bien, mais un homme de Mordred leva son épée parce qu’un reptile grimpait sur lui ; la bataille commença. Des heures passèrent, et Arthur combattit Mordred, il lui enleva le fourreau d’Arthur et Mordred enfonça son épée dans le ventre d’Arthur, mais Arthur en fit de même dans le sien avec Excalibur. Arthur s’effondra mais resta en vie .Il ordonna à un de ses chevalier de mettre Excalibur et son fourreau au fond d’un lac. Il le fit.
Ainsi s’achève la légende Arthurienne.
Car en fait, le roi Arthur ou plutôt, Arthur tout court, aurait commandé une troupe de romains pour combattre les Saxons. Donc il n’y a pas trop de rapport avec le roi Arthur des légendes Arthuriennes.
Mathieu
mercredi 3 février 2010
Le château de Versailles

Le château de Versailles est la gloire de Louis XIV surnommé le roi-soleil.
Sur le site du modeste pavillon de chasse de son père (Louis XIII (1610-1643)), Louis XIV commença en 1668 à édifier le plus grand palais d’Europe, où 20 milles courtisans pouvaient loger à la fois. Les architectes Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart conçurent les bâtiments, le grand paysagiste André Le Nôtre dessina les jardins à la Française.
Louis XIV y installa le siège de la Cour et du Gouvernement de la France.
Après la révolution française en 1789 le château ne sera plus jamais habité sauf en coup de vent par Napoléon . En 1830 le château est menacé de destruction, finalement converti en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». En 1870 pendant la guerre il est a nouveau transformé en… hôpital militaire !!!
Le château doit sa survie dans les année 1920 aux donations d’un riche américain (Rockefeller), qui ont permis de restaurer le château de Versailles.
En 1953 l’état Français nomme un conservateur du site, ce qui permettra de sauver définitivement la résidence du roi-soleil, qui reste toujours à ce jour en restauration.
Depuis 1979 le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).
En Décembre 1999.Le parc a lui été durement touché par une tempête. 10 milles arbres ont du être replantés.

la tempête de 1999
MATHIS - MB
Pour plus d'infos: Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles
et le site officiel: http://www.chateauversailles.fr/homepage
Avatar de James Cameron

Avatar est un film de James Cameron (réalisateur de Titanic et de Terminator ...) il a coûté une somme colossale :le coût de la production est 315 millions de $ (hors coût publicitaire) Avatar est le film le plus cher! Cette somme est considérable car Cameron a utilisé une technique révolutionnaire : le "Simulcam".Il a eu l'idée d'utiliser cette technologie grâce au personnage "Gollum" du Seigneur des anneaux .Ce procédé fonctionne de cette façon : on filme l'acteur et au montage on ajoute sur cet acteur le personnage . Alors si ce procédé est si cher mieux vaux le mettre en 3D !!!Hé oui car 70 % du budget rapporté est grâce à la 3D du jamais vu !
Return of the blog !
Ce blog a pour but d'apprendre aux élèves à maîtriser l'outil informatique et quelques-unes de ses fonctions avancées, les mettre en garde contre les dangers d'internet (on ne dévoile pas tout de soi sur la toile !) et leur permettre de s'exprimer par écrit sur des sujets auxquels ils s'intéressent.
Prochainement, nous aurons l'occasion de mettre en ligne diverses interviews réalisées en classe.
Celle de M. Christophe le Ho, adjoint à l'urbanisme de la ville de Loudéac, M. Pascal Ruffault, architecte, M. Dominique Bernard, conseiller municipal de Loudéac, tous trois intervenant dans le cadre du projet que nous menons pour le salon du livre, dont le thème, "20 ans", nous a donné l'idée d'imaginer notre ville dans 20 ans. Quoi de mieux que de faire participer nos "personnalités" locales pour comprendre le fonctionnement de nos institutions ?!

Nous allons également avoir l'occasion de rentrer en contact avec M. Matthieu Petit, un scientifique travaillant à la préservation des tortues marines en Polynésie française. Nous profiterons de notre contact avec la fondation "good planet" créée par Yann Arthus Bertrand (voir mon prochain article) et l'association "te mana o te moana" pour entrer en contact avec des enfants de l'île de Moorea. Une destination qui nous fait déjà tous rêver !
Tout ceci, dans le cadre de notre prochaine sortie à Océanopolis.
Bref, un sacré programme en perspective, mais qui semble bien motiver les troupes !

mardi 2 février 2010


C’est en 1911 que lui vient l’idée de la dérive des continents mais ce n’est qu’après sa seconde expédition au Groenland en 1912 qu’il fut en mesure d’approfondir sa théorie dans un ouvrage qui fut édité en 1915. Où il explique que l’Inde, l’Australie et une parti de l’Amérique et l’Afrique du sud étaient recouverte de glaciers alors que maintenant il fait très chaud. Mais personne ne l’a cru car il n’était pas assez qualifié dans le domaine.
Malheureusement il mourut à l’âge de 50 ans en 1930 au faisant sa dernière expédition au Groenland où il fut enterré.
Mais ce n’est que 17 ans après sa mort que Harry Hess, un géologue américain, prouve qu’Alfred Wegener avait raison et découvre que ce sont les plaques tectoniques qui provoquent la dérive des continents. Et à chaque fois que une ou plusieurs plaques se touchent, cela fait un tremblement de terre, des montagnes ou une falaise.
Ewan