mercredi 10 février 2010

Le roi Arthur

Le roi Arthur est un personnage légendaire qui aurait été roi de la Bretagne (ancienne Grande-Bretagne – dommage ! -).

A sa naissance Arthur fut confié à Merlin – je ne dirai pas ce qui c’est passé avant car sinon cet article serait uniquement consacré aux adultes ! – celui-ci l’emmena chez un seigneur : Hector dont le fils était assez arrogant, il s’appelait Kay.

Lors d’un tournoi, Arthur était l’écuyer de Kay, qui avait perdu son épée. Il envoya donc Arthur la retrouver. En chemin, Arthur vit une épée dans la roche il la tira et l’arracha de la pierre. Sur la lame était gravé :

« Celui qui retirera cette épée de la pierre sera roi. »

Contrairement à ce que l’on pense, l’épée dans la pierre n’est pas Excalibur. Non. C’est l’épée d’Uther Pendragon : le père d’Arthur.


Un jour, Arthur fit un combat contre un certain Pellinore. Arthur fut gravement blessé, mais heureusement Merlin arriva et endormi Pellinore. Puis il emmena Arthur devant un lac. Une femme sortit de l’eau. Merlin lui dit qu’elle s’appelait la Dame du Lac. Puis, elle prit une épée et un fourreau et donna les deux à Arthur.

Elle dit : « C’est Excalibur et son fourreau. Excalibur te fera gagner maintes batailles et son fourreau te protégera de toutes tes blessures. Ils sont à toi si tu me jure de me les rendre à ta mort. »

Arthur prit les armes.


Les années passèrent et quand Arthur rendit visite à Léodegrand un seigneur et ami d’Arthur. Il rencontra Guenièvre, la fille de Léodegrand, et tomba amoureux de celle-ci. Il la demanda en mariage et elle accepta.

Au mariage, Merlin offrit une table qui pouvait s’agrandir à volonté mais surtout … elle était ronde ! Il y avait 250 places dont une où seul le chevalier le plus pur pouvait s’asseoir. Si quelqu’un d’autre essayait, il mourait dans d’atroces souffrances.

Au fur et à mesure que le temps passait les chevaliers de la table ronde se rassemblaient. Bientôt, ils partirent pour une quête : celle du Saint Graal, la coupe qui aurait recueilli le sang du Christ à sa mort. Mais contrairement au film des Monthy Python (un groupe d’humoristes anglais) « Sacrée Graal », Arthur n’y participa pas.

La quête finit il y eu une querelle : Lancelot, ami d’Arthur était l’amant de Guenièvre, la reine. Le roi ne le savait pas. Mordred, son fils, organisa un complot avec Agravain, frère de Gauvain.

Une nuit, ils entrèrent dans les appartements de Lancelot. Ils y trouvèrent la reine, à ce moment là, Lancelot leur sauta dessus et tua Agravain puis s’enfuit. Mordred alla prévenir le roi qui parut complètement désolé et ordonna qu’on exécute la reine sur le champ – bien qu’il ne le souhaitât pas !.

L’exécution allait commencer, mais Lancelot revint et sauva la reine et s’enfuit à nouveau en Petite Bretagne – la Bretagne actuelle - . Arthur alla à sa recherche et confia, pendant ce temps, le royaume à Mordred.

En revenant sans Lancelot, Mordred lui déclara la guerre. Après des semaines et des semaines de batailles, ils firent une trêve pour conclurent un accord. Arthur dit à ses chevaliers que si un ennemi levait son arme la bataille commencerait, Mordred dit la même chose à ses hommes.

Au début tout se paissait bien, mais un homme de Mordred leva son épée parce qu’un reptile grimpait sur lui ; la bataille commença. Des heures passèrent, et Arthur combattit Mordred, il lui enleva le fourreau d’Arthur et Mordred enfonça son épée dans le ventre d’Arthur, mais Arthur en fit de même dans le sien avec Excalibur. Arthur s’effondra mais resta en vie .Il ordonna à un de ses chevalier de mettre Excalibur et son fourreau au fond d’un lac. Il le fit.

Ainsi s’achève la légende Arthurienne.

Car en fait, le roi Arthur ou plutôt, Arthur tout court, aurait commandé une troupe de romains pour combattre les Saxons. Donc il n’y a pas trop de rapport avec le roi Arthur des légendes Arthuriennes.

Mathieu

1 commentaire:

LS a dit…

Ce qu'il faut préciser, c'est qu'une partie de la légende se passe non loin de chez nous en forêt de Brocéliande ! On y trouve notamment le tombeau de Merlin (bon, c'est un peu décevant, mais faut le voir) et le lac de la dame du lac. C'est d'ailleurs là que pendant mon service militaire, au château de Comper, on avait procédé à la remise de nos képis d'élèves officiers !