Après une présentation rapide du cabinet d’architecture M. Ruffault a répondu aux questions des élèves.
Formation - rôle
En quoi consiste le métier d’architecte ? (Adrien B) (Maëlle)
D’une façon générale, il s’agit de répondre à un programme qu’un client propose, de réfléchir à la ville en travaillant sur des quartiers, avec des urbanistes ou d’autres professionnels. Il peut s’agir aussi de rénover des bâtiments existants.
Quelles sont les qualités pour devenir architecte ? (Adrien LC) (Julie)
Etre curieux de toute chose, ne pas avoir d’a priori sur les choses, savoir se remettre en question. Savoir aller chercher les informations. Savoir écouter les autres et synthétiser les demandes des différentes interlocuteurs.
Quelles études faut-il faire pour devenir architecte ? (Adrien B) (Jérôme) (Emma) (Théo P)
Au-delà du bac, il faut aller dans une école d’architecture. Il n’y en a qu’une seule pour la Bretagne à Rennes.
Où se trouvent les autres écoles d’architecture ? (Tolga) (Adrien B)
Un peu partout dans les grandes villes.
Quelles écoles avez-vous suivies pour devenir architecte ? (Tugdual)
J’étais à l’école d’architecture de Rennes (L’ENArchi de Rennes).
Quelle est la durée des études pour devenir architecte ? (Adrien LC) (Manon) (Elouan)
5 à 6 ans, après le BAC.
Qui enseigne l’architecture ? (Tolga)
Ce sont généralement d’autres architectes, mais il y a dans les écoles, plusieurs ateliers de base pour connaître des éléments sur les structures par exemple.
Combien y a-t-il de métiers dans l’architecture ? (Mathis)
Une fois les études terminées, on ne se met pas forcément à pratiquer son métier dans un cabinet. On peut travailler dans une équipe technique d’une mairie, par exemple. ou un cabinet d'urbaniste. On parle alors de « programmateur ». Dans chaque département, il existe aussi un CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement). Des architectes y travaillent pour conseiller les particuliers ou collectivités sur leur projet et donnent un avis sur les dossiers de permis de construire. Un certain nombre d'architectes sont dans des sociétés de d'images de synthèse pour présenter un futur projet.
Un architecte a-t-il une spécialisation ? (Adrien B)
Une fois les études terminées, on peut se spécialiser. Mais cela concerne souvent le type de bâtiments à réaliser ; certains se spécialisent par exemple dans la conception de salles de sport.
En ce qui concerne notre cabinet, ce n’est pas notre volonté. Nous préférons au contraire toucher à tous les domaines.
Est-ce que le métier d’architecte est difficile ? (Adrien LC)
Il s’agit de ne pas tomber dans la routine, mais c’est comme dans tout métier, si on prend le temps de se remettre en question…
Conduite d’un projet
Pour dire que l’on veut une maison, va-t-on chez un architecte ? (Lina)
La loi n’oblige pas à prendre un architecte pour construire une maison, du moins en France. En dessous de 170m², on peut donner cela à quelqu’un d’autre. Mais cela n’empêche pas un client d’aller en voir un au lieu d’un constructeur.
En tant qu’architecte, notre rôle permet de répondre assez vite aux besoins des clients.
Est-ce que vous faites tout ce que vous demandent vos clients ? (Judicaël)
Il y a deux éléments à prendre en considération… Quand un client vient nous voir, on lui propose de nous transmettre un plan de ce qu’il souhaite avoir et on en discute alors en essayant de comprendre son souhait. On le remanie alors pour le rendre plus cohérent, si c’est nécessaire. Parfois, il peut ne rien y avoir à refaire.
Quelles sont les permissions à obtenir pour réaliser un plan de maison ? (Judicaël)
A chaque bâtiment créé, il faut déposer un permis de construire. Celui-ci passe dans des commissions selon la nature et la destination d’un bâtiment. Par exemple, pour la conception d’un nouveau bâtiment pour les pompiers, il faudra veiller à respecter certaines règles de sécurité et d’accessibilité. Il peut y avoir aussi l’intervention d’un architecte spécialisé des bâtiments historiques ; par exemple pour s’assurer du respect des règles et rester en harmonie avec les bâtiments alentours.
Qui donne son accord pour la construction d’un bâtiment ? (Mathis)
Au final, c’est le maire qui donne son accord.
Dessinez-vous vos plans de bâtiments grâce à des logiciels ou sur papier ? Quel est le matériel nécessaire ? (Julie) (Adrien LC)
A présent, on utilise essentiellement l’informatique, comme Sketch Up que vous avez appris à utiliser. Il permet de visualiser rapidement un projet. Mais pour certaines applications, on utilise des logiciels spécialisés.
Les plans, une fois dessinés, sont transmis à un autre bureau d’études qui définit la position des différents éléments (canalisations, conduites électriques…).
Le rôle s’apparente alors à celui d’un chef d’orchestre, pour gérer la transmission des informations d’un corps de métier à l’autre.
Combien de temps faut-il pour réaliser un plan de maison ? (Judicaël)
Ce n’est pas forcément très long, mais il y a plusieurs étapes. Si le client arrive avec une esquisse et une idée assez précise, il faudra une quinzaine de jours pour réaliser une esquisse, c’est-à-dire, un dessin rapide permettant de visualiser les principaux éléments à prendre en compte (ensoleillement, position de la végétation existante et des autres bâtiments alentours…). Au grand maximum, pour déposer un permis de construire, il faut 4 mois.
Dessinez-vous uniquement des maisons ? (Emma)
On essaye de ne pas se limiter à la même chose. Les clients qui viennent nous voir davantage pour de la rénovation de vieux bâtiments, car cela ne fait pas partie des catalogues de constructeurs. Nous travaillons aussi pour les bâtiments publics (crèches, écoles) ou de petites entreprises.
Comment s’organise un projet ? (Lina) Quelle est l’étape qui suit la réalisation du plan ? (Mathieu)
On réalise une série d’esquisses, puis des avant-projets avec Sketch Up par exemple, intégré dans le paysage.
L’avant projet définitif est la phase où l’on doit avoir maîtrisé toutes les côtes, c’est-à-dire les dimensions.
Et une fois le projet accepté, on prépare la partie avec le descriptif détaillé dans un document du travail à réaliser par toutes les entreprises qui vont travailler sur le projet. On lance alors un appel d’offres aux entreprises intéressées. On choisit les entreprises avec le client.
On termine en faisant une réception de travaux pour faire le point et savoir si tout a été réalisé comme prévu.
Est-ce que vous avez des employés ? (Judicaël)
Non, par choix, mais il faut savoir aussi que dans le métier du bâtiment, c’est aussi un secteur en crise. En cas de gros projet, nous préférons alors nous associer avec d’autres cabinets.
Combien de personnes travaillent en tout à la réalisation d’une maison ? (Tugdual)
Difficile à dire, car pas mal d’entreprises différentes travaillent sur un projet, y compris des organismes de contrôle qui sont chargés de re-vérifier les calculs faits dans les bureaux d’études.
Il y a aussi des coordonnateurs qui vérifient si la sécurité est assurée sur un chantier.
Faites-vous le suivi des travaux ? (Emma)
On essaie d’avoir le suivi des travaux pour tous nos projets, mais sur de petits projets, certains clients préfèrent se débrouiller par eux-mêmes pour assurer le suivi. C’est à eux de voir.
Combien de temps les ouvriers mettent-ils à construire une maison ? (Tugdual)
Cela dépend beaucoup des matériaux à utiliser. Par exemple, le temps de séchage est un élément à prendre en compte. Cela peut mettre 6 mois, mais jusqu’à 1 an. Cela dépend aussi de la période à laquelle un projet est lancé.
Combien de temps faut-il pour réaliser un projet, comme la crèche ? (Adrien LC)
On a commencé un projet comme la crèche en 2006. Le chantier a duré 13 mois. En gros, du début à la fin, il aura fallu 2 ans.
Combien de temps faut-il pour construire un bâtiment de la taille d’une école ? (Elouan)
Cela dépend aussi de la taille du bâtiment et des moyens mis en œuvre par les entreprises sollicitées (nombre de personnes, matériel…).
Questions personnelles
Quel est le plus grand bâtiment que vous ayez dessiné ? (Julie)
On est en train de le dessiner ! Il s’agit d’une école maternelle de 1200m² à 5 classes avec une salle de motricité.
Quel bâtiment rêveriez-vous de faire ou refaire ? (Julie)
Je n’ai pas spécialement envie de refaire quelque chose. Mais je n’ai pas de volonté spécifique. L’élément principal, c’est d’avoir en face de soi un interlocuteur ouvert à la discussion et qui sache ce qu’il veut.
Quel(s) projet(s) avez-vous réalisé(s) à Loudéac ? (Maëlle) (Adrien LC)
On a commencé avec la maternelle de Sainte Anne. Quelques maisons à Loudéac, les tribunes du stade Louis Chevé, les ateliers mécaniques de Loudéac, la rénovation des salles de classes du Lycée Xavier Grall. Mais on a travaillé aussi pour les communes alentours.
Quelle est votre spécialité ? (Maëlle)
On a plutôt tendance à travailler sur des bâtiments pour la petite enfance, mais comme je disais, nous ne souhaitons pas nous limiter à un seul type de projet.
Quel nouveau projet avez-vous en ce moment ? (Adrien LC)
Comme je le disais, on travaille sur une école maternelle de haute qualité environnementale, c’est-à-dire qui doit respecter le plus possible le développement durable en terme d’économie d’énergie, de recyclage… Il faut à présent aussi penser à la façon de « déconstruire » un bâtiment. Par exemple, le bois utilisé pour le bardage de la crèche pourra être réutiliser en tant que bois de chauffage s’il faut refaire la toiture, car il n’y a eu aucun traitement particulier.
Matériaux et technologie
Peut-on réaliser n’importe quelle sorte de maison à Loudéac (chalet, maison avec tuiles…) ? (Tugdual)
Les ardoises sur les toits viennent par exemple du Canada ou d’Espagne. En terme d’écologie, c’est évidemment très coûteux. Autrefois on faisait aussi beaucoup de toits de chaume, mais il faudra bien sûr faire évoluer les matériaux. Désormais, il faut aussi penser aux meilleurs matériaux, mais qui soient les plus sains pour la planète.
Est-ce que les maisons doivent se ressembler ou être différentes ? (Lina)
L’outil principal désormais c’est de réaliser un bâtiment qui préserve les ressources naturelles, mais puisse s’intégrer dans un environnement, tout en étant si possible différent, afin de garder une cohérence.
Comment définit-on le style des nouveaux bâtiments ? (Théo P)
Le style de la maison ne devrait pas venir de l’architecte, mais du client.
Comment choisissez-vous les matériaux de construction (bois, ciment…) ? (Adrien LC)
Quels matériaux utilisez-vous ? (Margot)
D’une façon générale, on essaye d’utiliser des matériaux qui consomment peu d’énergie. Aujourd’hui, on utilise du bois, car il stocke le CO2. Idem pour les isolants : la laine de chanvre… Alors qu’aujourd’hui, on utilise plus souvent de la laine de verre. Ce sont des fibres qui coûtent peu cher. On va utiliser un matériaux pour la future école : de la terre crûe. C’était autrefois une technique très utilisée, en particulier dans les zones où l’on trouvait peu de roche. C’est un matériau qui absorbe l’humidité en hiver et l’évacue en été.
L’inconvénient, c’est qu’il faut beaucoup de temps pour les mettre en œuvre.
Dans un bâtiment, quelle est l’épaisseur des murs ? (Mathieu)
Cela dépend des matériaux utilisés. Il y a une réglementation thermique pour les bâtiments et suivant ce que l’on utilise, on a besoin de plus ou moins d’épaisseur. La brique permet de piéger l’air. Mais avec la future réglementation, il faudrait 1m de brique, mais seulement 20 cm de bois !
Mais le béton peut aussi être utile, par exemple pour une terrasse permettant de restituer la chaleur emmagasinée dans la journée.
Est-ce que les matériaux peuvent retarder la construction d’une maison ? (Tugdual)
Selon la durée de séchage, cela peut effectivement varier.
Quelle est la taille des éoliennes ? (Mathieu)
Ce n’est pas ma compétence. Ce ne sont pas les architectes qui s’occupent de cela. Ce sont plutôt des ingénieurs pour les calculs et des paysagistes (pour l’environnement).
Comment sont faits les choix pour le type d’énergie ? (Théo P)
Il faut déjà analyser la position du terrain, l’orientation, le dénivelé. En fonction de cela et de calculs faits par des ingénieurs spécialisés, on détermine l’énergie nécessaire.
Nous travaillons par exemple actuellement sur un concours pour la réalisation d’un bâtiment « passif » qui ne nécessite pas d’énergie.
Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent 24h/24 ? (Mathieu)
Attention ! Il existe plusieurs types de panneaux solaires : ceux qui permettent de chauffer l’eau ou la maison et ceux « photo-voltaïques », qui produisent de l’électricité. Il existe bien des projets pour utiliser la lumière de la Lune, mais cela reste très complexe…
Quel matériau est le plus pratique, le plus écologique pour construire un bâtiment ? (Elouan)
Ceux qui permettent de dépenser le moins d’énergie et cela dépend aussi de l’endroit où l’on habite. Par exemple, en habitant près d’une forêt, l’utilisation du bois est préférable ! Il faut en fait souvent se référer à ce que les « anciens » faisaient.
Avenir
Quels seront les plus grands changements dans la construction des habitations (panneaux solaires…) ? (Manon)
Tous les bâtiments devraient à terme devenir « passifs ». Dans 2 ans, il faudra que les maisons dépensent 5 fois moins. Et dans 10 ans, il faudra que les maisons ne consomment plus rien du tout. Cela changera forcément beaucoup de choses !
Quel sera le type d’architecture des maisons dans l’avenir ? Y aura-t-il plusieurs étages et aussi des balcons ? Les maisons seront-elles plus grandes ? (Ewan)
Les cheminées ne seront théoriquement pas nécessaires. Mais il faudra que les maisons soient les plus économes possible. Cela donnera probablement des formes différentes. L’étage permet par exemple de récupérer l’énergie en chauffant le bas.
Il y a déjà quelques quartiers en France et dans d’autres pays qui servent d’exemples pour voir ce à quoi pourront ressembler les maisons à l’avenir.
Merci M. Ruffault d’avoir accepté notre invitation et d’avoir répondu à nos questions.
Publié par Mathieu et Guillaume
1 commentaire:
Bravo a tous je ne c'est pas trop quoi car vous faites TOUS un BEAU TRAVAIL !!!!!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire