Sources d'inspiration...
D’où viennent les idées pour écrire vos histoires ?
C.L. : Les idées correspondent à des envies : parler d’un sujet, d’une période, ou alors recréer une ambiance qui m’a plu dans un film ou un roman… Parfois, les idées viennent en regardant les actualités. Il faut être curieux, à l’écoute du monde…
Vos idées viennent-elles d’un coup ou y réfléchissez-vous longtemps avant ?
C.L. : Les idées viennent d’un coup ; c’est comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu ! Après, il faut beaucoup travailler pour les mettre en forme, les structurer, dégager des thèmes, des profils de personnages… Vous connaissez sans doute le proverbe « écrire, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration » !
Comment se fait le choix des lieux ?
C.L : En fonction de la situation de départ, le fameux « Et si… » que l’on retrouve souvent dans les récits de science-fiction. Chez moi, la situation vient toujours en premier : c’est elle qui dicte les décors, les thèmes abordés, les personnages, etc.
Commencez-vous par une idée de titre puis l’histoire ou l’inverse ?
C.L. : Des fois, titre et idées viennent en même temps. Mais le plus souvent, je suis obligé de me creuser la tête pour trouver le titre. C’est très difficile car beaucoup de bons titres ont déjà été pris…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire