jeudi 13 mars 2008

Vos histoires


Est-ce qu’il y a un contrôle avant sa mise en vente ?

C.L. : Il y a une première vague de corrections avec le directeur de collection. Là, on cherche surtout à améliorer l’histoire, le rythme, on éclaircit les points obscurs, etc. Après, le manuscrit passe entre les mains d’un correcteur qui est spécifiquement chargé de l’orthographe, de la grammaire… Il traque les fautes de frappe, d’inattention, les coquilles, etc.

Imposez-vous le l’illustration ?

C.L. : Quand je connais le dessinateur, je lui demande d’envoyer des brouillons pour que je puisse donner mon avis (sans rien imposer). La plupart du temps, je n’ai pas mon mot à dire et je découvre la couverture peu de temps avant la parution du livre… Parfois, c’est la joie ; parfois, la déception…

Pourquoi trouve-t-on rarement d’illustration dans vos romans ?

C.L. : Les illustrations sont plutôt réservées aux livres visant les « primaires » (CP-CM2) et moi j’écris en général pour les collégiens, lycéens et + si affinités…

Mettez-vous le meilleur de vos histoires dans vos résumés ?

C.L : On essaie de présenter l’histoire de manière claire et accrocheuse ; il faut que ça donne envie, comme l’illustration de couverture (les deux sont complémentaires) !

Est-ce vous qui écrivez vos résumés, et choisissez vous ?

C.L. : Parfois je fais une proposition à l’éditeur qui me fait des remarques, parfois c’est l’inverse. C’est un travail d’équipe.

Aucun commentaire: